Les produits étiquetés biologiques sont toujours plus chers que les autres, pareil pour le lait infantile biologique, mais est-ce que le prix en vaut le coût, et quel est l’intérêt pour un bébé de manger bio.
Que signifie Produits Biologiques ?
Biologique signifie que tous les ingrédients qui composent ces produits sont naturels et à l’issue d’une culture ou d’un élevage purement biologique. C’est-à-dire que l'endroit où ces produits sont fabriqués est éloigné d'au moins 10 km de la ville et de la pollution. Les animaux vivent en plein air et sont libres. Pour la culture, l’agriculteur n’utilise pas d’engrais chimique, mais des engrais animaux et applique une diversification de culture pour entretenir le sol. Il n’utilise pas de produits chimiques contre les insectes, il applique la méthode de culture mixte pour cela. En élevage, les éleveurs n’utilisent que des produits naturels pour nourrir ses animaux, pas de provende. Les composants de ce lait deuxieme age bio sont tracés et les indications marquées sur la boite sont bien détaillées.
Le prix du bio en vaut-il la peine ?
Oui, il faut dépenser plus de 30 euros en achetant du lait bio. Et c’est vrai qu’entretenir la prairie représente un grand travail. Le côté soin des vaches, il faut du temps aussi pour la guérison. La production du lait a aussi diminué par rapport à la production traditionnelle, mais pas de regret pour les éleveurs, car les vaches sont en bonne santé et ont une espérance de vie plus élevée. Les éleveurs arrivent bien à vivre avec le prix de leur lait, donc c’est avantageux. Et suite à tout ce travail, il est logique que le prix s’affiche élever. En achetant bio, l’acheteur mange un produit bien soigné, et il aide aussi les éleveurs à survivre et en même temps, c’est un geste écologique.
En ce moment, la plupart des éleveurs traditionnels veulent se convertir en élevage biologique, mais pour cela, il faut passer à plusieurs étapes et à quelques contrôles.