Tout est bon dans le porc, vous avez déjà certainement entendu cette phrase. Le porc est un mets apprécié, et sublimé en cuisine il devient un délice pour le palais. La ventreche est peut-être l’une de ses parties les plus appréciées. Pour permettre à vos papilles gustatives d’en saisir toutes les douceurs et subtilités, nous vous suggérons l’originalité que vous trouverez assurément dans les plats basques pleins de gourmandise. Savourez donc nos produits du terroir, faites ce voyage culinaire dans les traditions et au cœur des pays du midi en une bouchée. Laissez-vous transporter par la panse de cette délicieuse viande, que vous la vouliez séchée, fumée ou salée.
Qualité des produits du terroir
Nos terroirs regorgent de traditions et savoir-faire aussi riches les uns que les autres étant le résultat d’une passion sans commune mesure de nos éleveurs et artisans. Pour profiter de la qualité de nos produits, l’adresse la plus indiquée est sans sourciller Pierre Oteiza. Venez à la découverte de nouvelles saveurs, en famille ou entre amis pour sortir de la routine culinaire à laquelle vous êtes accoutumée. Venez profiter de l’expérience d’un artisan éleveur qui depuis un plus de 30 ans a séduit les palais aux sensibilités aussi diverses que variées, et ce à travers trois continents.
Héritage, traditions et savoir faire
Menacé d’extinction et déclarée en voie de disparition en 1981 par le ministère de l’agriculture, le porc pie noir du pays basque doit sa survie à une poignée d’éleveurs voulant perpétuer la tradition en alimentant les plats basques en produits locaux. Que serait un plat basque plein de gourmandise sans produit local ? Pesant jusqu’à 160kg, le porc pie noir du pays basque fournit une ventrèche travaillée, de qualité qui par les procédés hérités de nos traditions sera maturée, séchée et affinée. Le retour aux sources, la découverte de celles-ci ou apporter son soutien aux éleveurs et artisans locaux est accessible à toutes les bourses lorsqu’on reconnaît la qualité du produit.