Pour l’achat d’une plancha, plusieurs choix se présentent. Les dimensions, les matériaux, fabrication française ou espagnole, quelle marque, toute une large gamme de critères peut déterminer votre choix et quelques critères pauvent garantir le bon fonctionnement et sa durée de vie. La plaque d’une plancha est en contact direct avec les aliments, cette plaque peut être au carbone, en acier laminé, en acier chromé ou en fonte. Acier, fonte ou carbone, elles sont toutes d’excellents conducteurs de chaleur vu que la température de la plancha peut atteindre la maximale. Plancha inox ou plancha de fonte, que choisir ? Afin d’éclaircir un peu vos idées, voici quelques bons à savoir sur ces deux types de plancha ou cliquez ici.
La plancha inox.
On distingue deux types de plancha inox, la plancha inox et la plancha chrome dur. La plancha inox est constituée d’une fine couche de protection à base de chrome déposée sur la surface de la plaque d’acier. La plancha chrome dur est un alliage de la plaque contenant du chrome, souvent associé au nickel intégré pour une meilleure propriété mécanique résistante à la chaleur. Toute plaque inox est très facile à entretenir. Valable en grande quantité sur le marché, et ayant une qualité professionnelle élevée vue que l’inox a toutes les conditions nécessaires pour répondre aux critères les plus exigeants en termes d’hygiène alimentaire. Un matériau brut composé de chrome, de carbone et d’acier, elle résiste parfaitement à l’humidité et à l’oxydation. Elle assure la diffusion optimale de la chaleur sur toute la surface de la plaque, ce qui permet de réaliser toutes les recettes à votre façon.
La plancha fonte.
On distingue également deux types de plancha fonte, la plancha en fonte et la plancha en fonte émaillée. La fonte est un alliage lourd, de ce fait, la plancha fonte n’est pas vraiment pratique si on veut la mobiliser partout. Elle doit être équipée d’un charriot pour pouvoir la déplacer. Non résistante à l’eau, il faut une protection importante pour éviter tout risque d’oxydation. Quant aux modèles en fonte émaillée, l’émail imperméabilise la surface. Elle représente le numéro un des planchas au meilleur rapport qualité prix. Les planchas fontes sont beaucoup moins chères, une côté positive mais quant même il faut être vigilant en bien vérifiant les composants. La surface de la plaque n’est pas totalement lisse, donc sensible aux différents chocs. Pourtant, si leur épaisseur est de 7mm, elle peut bien conduire la chaleur et très résistante aux différents chocs et même à l’eau.
Quel que soit votre choix de plancha pour cuisiner occasionnellement ou changer de mode de cuisson dans votre foyer, gardez en tête que la plancha permet de cuisiner sans matière grasse, et ça, c'est un argument de vente qui vaut le détour.