Le jambon bellota, un jambon classé dans la catégorie du jambon Iberico, provient de la race porcine ibérique. Qu’est-ce donc un porc ibérique ? Un porc ibérique est un joli cochon de couleur noire se nourrissant d’herbes, de racines naturelles et d’une orgie de glands ou bellota en espagnol. C’est pour cela qu’on nomme ce jambon, jambon bellota.
Quelle est donc sa particularité ?
L’alimentation du porc ibérique rend le jambon très onctueux et très succulent, vraiment un jambon d’exception. Les jambons bellota sont purifiés dans des caves forteresses pendant 3 ans, ainsi vous n’aurez aucune inquiétude concernant l’hygiène apportée à cet aliment. Vous sentirez sa chair pourpre et son goût séduisant en le découpant délicatement comme l'un de ces produits et en le dégustant à une température de 28°, d’après le conseil de Philippe Poulachon, créateur de l’enseigne Bellota Bellota.
Découvrez quelques astuces pour bien servir votre jambon bellota !
Vous pouvez très bien épater vos invités en leur faisant goûter à ces jambons bellota comme apéros. Un petit conseil : sortez-le du réfrigérateur 2 heures avant sa préparation pour rendre les graisses transparentes. Vous apportez ensuite l’assiette de jambon à température idéale de 28° avec du pain, à imbiber d’huile d’olive espagnole et à tartiner d’une bonne concassée de tomates épicée de sel et d’ail. Une recette parfaite pour révéler son goût. Vous pouvez aussi l’accompagner d’huitres, de foie gras ou de cèpes crus émincés, tout cela à exposer sur une assiette transparente et accompagnés d’un bon vin rouge ou blanc selon votre choix.
En suivant ces conseils, vos invités seront satisfaits et vous demanderont même la recette secrète. Vous pouvez très bien accompagner ce jambon avec des blancs de poireaux ou du chou-fleur pour servir de bon repas à sa famille le dimanche ou dans la soirée, pourquoi pas ? Essayez, vous ne serrez pas déçu !